General Motors renonce à ses robotaxis autonomes

General Motors renonce à ses robotaxis autonomes

General Motors met fin au développement de sa filiale Cruise, dédiée à la circulation des véhicules automobiles dans les rues américaines. Un grave accident a motivé cette décision. Le constructeur préfère désormais se concentrer sur les aides à la conduite pour les véhicules avec chauffeurs.

General Motors jette l’éponge. En effet, dans un communiqué en date du 10 décembre 2024, le constructeur américain a annoncé l’arrêt de son activité de robotaxis opérée par sa filiale Cruise, qui devait pourtant être proposée sur la plateforme de réservation d’Uber au premier semestre 2025. General Motors a expliqué préférer se concentrer sur le développement de systèmes avancés d’aide à la conduite pour les voitures avec un conducteur derrière le volant. « Conformément à ses priorités en matière d’allocation des capitaux, GM ne financera plus le travail de développement des robotaxis de Cruise, étant donné le temps et les ressources considérables qui seraient nécessaires pour faire évoluer l’entreprise, surtout dans un marché de plus en plus concurrentiel », a commenté le constructeur.

Un drame sans précédent

Cette décision a été grandement motivée par un accident survenu fin 2023 à San Francisco, aux États-Unis. Alors que Cruise déployait sa flotte de taxis sans chauffeurs dans plusieurs villes du pays, un des véhicules avait écrasé une piétonne qui venait d’être percutée par un autre véhicule. Suite au drame, les autorités ont retiré à l’entreprise le droit d’exercer son activité, notamment à cause de sa gestion de l’incident. Selon l’AFP, les employés avaient mis plusieurs jours à révéler que le robotaxi n’était pas resté immobile, sa manœuvre pour se ranger ayant eu pour effet de traîner la victime sur plusieurs mètres. Kyle Vogt, cofondateur de Cruise, a démissionné et 900 employés de Cruise, soit un quart du personnel, ont été licenciés.

Une course aux véhicules autonomes

General Motors n’est pas le seul à vouloir commercialiser ce type de robotaxis à grande échelle. Waymo, filiale d’Alphabet (maison-mère de Google), fait déjà rouler des Jaguar sans chauffeur dans plusieurs grandes villes américaines, comme Phoenix et San Francisco. De plus, Tesla a dévoilé en octobre dernier son robotaxi, baptisé Cybercab, dont la production n’interviendra pas avant 2026. Enfin, les véhicules autonomes de Zoox, filiale d’Amazon, sont en cours de test et de déploiement dans des quartiers restreints de Las Vegas et de San Francisco. Contrairement aux Cruise et Waymo, les voitures n’ont pas de volant, les quatre sièges se font face à l’intérieur, et elles peuvent rouler dans les deux sens, sans faire demi-tour. (Avec l’AFP).

 

Source : Auto Infos

Date : 12/12/2024

Auteur : Yelen BONHOMME-ALLARD

 

 

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5