Le premier coup de main de Trump à Tesla arrive déjà

Le premier coup de main de Trump à Tesla arrive déjà

Donald Trump souhaiterait faire supprimer la réglementation qui impose aux fabricants de véhicules autonomes de signaler leurs accidents à la NHTSA, ce qui accorderait plus de liberté à Tesla.

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis n’en finit plus de profiter à Tesla, dirigée par Elon Musk, l’excentrique homme d’affaires américain qui n’a pas hésité à investir 120 millions de dollars de sa poche (soit environ 0,025 % de sa fortune personnelle) pour financer la campagne du représentant du parti républicain. Une grande amitié ? Pas sûr. Un intérêt à le voir réélu ? Certainement. Car si Trump a clairement indiqué qu’il n’était pas un grand défenseur des véhicules électriques, ceux du constructeur américain semblent faire exception.

Tesla s’envole

Alors qu’il a été nommé à la tête du ministère de l’Efficacité gouvernementale et que sa fortune personnelle, estimée à 440 milliards de dollars, a fait de lui l’homme le plus riche de la planète et le premier de l’histoire à tutoyer de tels montants, Elon Musk doit certainement se frotter les mains en voyant l’évolution de sa marque automobile en Bourse. Jeudi dernier, elle avait déjà enregistré son taux le plus haut avec une action estimée à 424 dollars. Mais en ce début de semaine, les chiffres ont encore explosé et grimpent à 463 dollars ce mardi.

Donald Trump à la baguette

Le constructeur spécialisé dans les véhicules électriques a le vent en poupe, et cette dynamique ne semble pas près de s’essouffler. Certains problèmes autrefois rencontrés par Tesla pourraient bientôt s’évaporer grâce à Donald Trump. En particulier la réglementation imposée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui imposait aux constructeurs automobiles de signaler les accidents impliquant des véhicules autonomes.

Tesla bientôt laissé tranquille ?

De quoi inquiéter la marque d’Elon Musk, dont les fonctions Autopilot et Full Self-Driving sont considérées comme des systèmes de niveau 2, et donc analysées par la NHTSA. Au total, plus de 1 500 accidents ont été recensés et Tesla était impliqué dans 40 des 45 accidents mortels remontés à la NHTSA, soit 90 %. Forcément, Elon Musk défend fermement sa position contre cette réglementation. Et forcément, Donald Trump va aller en son sens.

Si l’on en croit les informations de Reuters, le 47e président américain aimerait faire supprimer cette réglementation, son équipe et lui-même jugeant que la collecte des données sur les véhicules autonomes est excessive. Voilà une première mesure visant à donner plus de liberté à Elon Musk et à Tesla, comme promis par Donald Trump.

 

Source : Auto Infos

Date : 17/12/2024

Auteur : Anthony Mota

 

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