Sécurité : Euro NCAP modifie sa méthode de notation pour les VUL
Alors que l’offre constructeur en matière de véhicules utilitaires ne cesse de s’étoffer en Europe, l’arrivée de nouvelles marques (notamment asiatiques) aidant, la sécurité devient un critère de choix aussi important (voire plus) que la durabilité pour les professionnels. De fait, l’organisme d’évaluation indépendant a pris une décision radicale concernant sa façon de classer les VUL sur le marché.
L’Europe compte plus de 30 millions de fourgonnettes en circulation sur ses routes, un parc auquel s’ajoute chaque année plus de 1,5 million d’unités. Les ventes de nouveaux modèles connaissent d’ailleurs des hausses ces deux dernières années (de 8,3 % en 2024 et de 14,6 % en 2023 selon l’ACEA). Que ces VUL servent à la livraison de marchandises, de denrées alimentaires, de colis ou soit utilisé sur des chantiers, doivent donc se démarquer et plus seulement en termes de motorisation mais d’agrément technologique et sécuritaire.
Pour aider les flottes à s’y retrouver dans ce catalogue pléthorique d’utilitaires, mais surtout pour les aiguiller vers le meilleur choix de véhicule adapté à leurs besoins, l’Euro NCAP a pris le parti de simplifier son processus de notation des modèles de VUL commercialisés. Ces derniers seront désormais soumis au même système d’évaluation par étoiles déjà imposé aux véhicules particuliers, abandonnant de fait l’ancien système de médailles, moins explicite. Pour cause : depuis sa création en 1997, la notation cinq étoiles d’Euro NCAP a contribué à améliorer les normes de sécurité des VP*.
« En introduisant la notation par étoiles Euro NCAP, familière et facile à comprendre pour les véhicules utilitaires légers, nous permettons aux exploitants de flottes et aux propriétaires de petites entreprises de prendre des décisions d’achat éclairées et de choisir les fourgons les plus sûrs pour eux-mêmes ou leurs collaborateurs, dans un contexte de choix croissant sur le marché » fait valoir le Dr Aled Williams, directeur de programme chez Euro NCAP.
Les VUL finalement plus sûrs par rapport aux VP ?
« Si les fourgonnettes commerciales n’ont pas nécessairement un taux d’accidents plus élevé que les autres véhicules à moteur, les accidents impliquant des fourgonnettes ont tendance à être plus graves », observe l’organisme Euro NCAP. Selon la Commission européenne, un pourcentage important des accidents mortels impliquant un VUL l’est aussi dû à la perte de contrôle lors de collisions frontales ou arrière. Pour ces véhicules, disposer d’Adas approuvés et éprouvés apparaît donc comme un prérequis.
C’est pourquoi l’Euro NCAP a débuté les tests des technologies pour utilitaires en 2021, motivant les marques automobiles à y porter un intérêt accru. Dès lors, en 2021, lors des tests Adas de 18 fourgons, seuls quatre ont obtenu un score supérieur à 40 %, alors qu’en 2024, sur 18 fourgons évalués, 17 ont obtenu un score supérieur à 60 % (dans le contexte de réglementations plus strictes, telles que la norme GSR2 entrée en vigueur en juillet 2024). Pour 2025, l’Euro NCAP a décidé de réattribuer une nouvelle note étoilée aux VUL évalués l’an passé, parmi lesquels des modèles siglés Citroën, Fiat, Ford, Iveco, Mercedes-Benz, Nissan, Peugeot, Renault ou encore Volkswagen Farizon et Maxus.
Et nombre de fourgons n’ont pas souffert de cette évolution puisqu’une vingtaine d’entre eux (sur 36) ont obtenu la note maximale de cinq étoiles, à savoir les Citroën Jumper (Relay), Farizon SV, Fiat Ducato, Ford Transit et Transit Connect, Maxus eDeliver 5, Mercedes-Benz Citan, Nissan Interstar, Opel/Vauxhall Movano, Peugeot Boxer, Renault Kangoo, Van et Master ou encore les Volkswagen ID.Buzz Cargo et Transporter. Les Renault Trafic, Peugeot Partner, Nissan Townstar, Maxus eDeliver 9 et Iveco Daily décrochent, eux, 4 étoiles tandis que le bas du classement est tenu par le britannique LEVC VN5 et ses 3 étoiles. Contrairement à certains VP, les VUL récents ne recensent donc pas d’hécatombe sur le plan de la sécurité avec une note à une voire zéro étoile (ce qui se trouve toutefois être de plus en plus rare).
*Néanmoins, comme le fait remarquer l’Euro NCAP, « les tests de sécurité sous-jacents pour les voitures particulières et les fourgonnettes étant différents, leurs notations par étoiles ne sont pas comparables ».
Source : Auto Infos
Date : 12/05/2025