Toyota, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda vont adopter des caractéristiques communes de communication embarquée

Toyota, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda vont adopter des caractéristiques communes de communication embarquée

  • Cette standardisation accélérera le développement des systèmes de communication qui équiperont les futurs modèles
  • Elle permettra en outre des services connectés plus pratiques et plus sécurisés

Toyota Motor Corporation (Toyota), Suzuki Motor Corporation (Suzuki), Subaru Corporation (Subaru), Daihatsu Motor Co. Ltd. (Daihatsu) et Mazda Motor Corporation (Mazda) ont passé un accord en vue de définir ensemble les caractéristiques techniques des systèmes de communication de leurs futurs modèles. En standardisant ces dispositifs, les cinq constructeurs cherchent à promouvoir leur utilisation, mais aussi à proposer dans un futur proche des services connectés plus pratiques et plus sécurisés.

Dans le domaine de la voiture connectée, autonome, partagée et électrique, qui devrait entraîner des mutations majeures dans l’industrie automobile, la connectivité évolue rapidement, de pair avec les aspects technologiques autour de la communication et des données, notamment les services hébergés, les objets connectés, les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Chaque constructeur automobile développe de son côté des solutions de communication embarquée. Et même si les services connectés sont identiques (les fonctions de commande à distance par exemple), chacun adopte sa propre voie de développement et de mise en œuvre des moyens nécessaires.

En revanche, ces mêmes constructeurs pourront améliorer la qualité des services connectés et les mettre plus vite sur le marché en mutualisant le développement des systèmes embarqués (les fonctions de base de la voiture connectée), tout en conservant en interne le développement des applications et services. En procédant ainsi et grâce à cette infrastructure commune, chaque entreprise pourra se concentrer davantage sur la mise au point de ces applications et services.

Pour commencer, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda construiront ensemble des systèmes destinés aux voitures connectées de nouvelle génération, tout en intégrant leurs propres solutions aux technologies de base conçues par Toyota. Ces systèmes reposeront sur des caractéristiques de connexion communes entre les véhicules et les réseaux d’une part, les véhicules et le centre de gestion des communications d’autre part. Grâce à l’amélioration de qualité et de stabilité des communications entre ce dernier et les véhicules, les appels clients / opérateurs seront plus clairs et les vitesses de connexion plus rapides. De manière générale, cette initiative permettra de réduire les charges de développement supportées par chaque constructeur, mais aussi de simplifier l’exploitation du système et l’actualisation des versions par l’ajout de fonctions supplémentaires, entrainant de ce fait une optimisation des ressources, en particulier matérielles et humaines.

Toyota, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda restent ouverts à toute collaboration avec d’autres partenaires désireux de participer à ce développement conjoint, tout en poursuivant leurs efforts de création de services susceptibles d’améliorer la qualité de vie et de résoudre certains problèmes de société.

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5