Trottinettes WegoBoard : des usagers victimes d’accidents

Trottinettes WegoBoard : des usagers victimes d’accidents

Quatre mois après son accident, Yann ressent encore « des douleurs permanentes aux poignets » et suit toujours des séances de rééducation. Début septembre 2020, il a chuté violemment de sa trottinette WegoBoard.

« La roue avant s’est décrochée alors que je roulais à 25 km/h… J’ai fait un plongeon la tête la première. Traumatisme crânien (malgré le casque), une côte enfoncée et les deux poignets endommagés. J’ai eu une semaine d’arrêt de travail… »

« J’ai dû sauter de ma trottinette pendant qu’elle roulait »

L’histoire de Yann n’est pas isolée. Les plaintes vis-à-vis de cette marque sont nombreuses sur les réseaux sociaux et les plateformes d’avis en ligne.

Ainsi ce témoignage publié sur Trustpilot : « Ma trottinette s’est mise en vitesse maximale après un bref coup d’accélérateur, et là, impossible de décélérer ou de freiner ! Imaginez-vous sur une trottinette qui roule à 20 km/h, vous arrivez à un carrefour et vous ne pouvez pas vous arrêter ! J’ai dû sauter de ma trottinette pendant qu’elle roulait », relate Vasseur qui s’en sort indemne, si ce n’est « des douleurs aux jambes et au bassin durant dix jours ».

Plus d’une dizaine de chutes plus ou moins graves

D’autres ont eu moins de chance. En un an, entre les témoignages reçus à 60 Millions de consommateurs et ceux postés sur le Net, nous avons comptabilisé plus d’une dizaine de chutes plus ou moins graves d’utilisateurs de trottinettes WegoBoard, avec à la clé une fracture de la clavicule, des dents cassées et autres blessures…

Quatre défauts sont régulièrement pointés du doigt par les utilisateurs : roue avant qui se dévisse, fourche qui casse, accélérateur bloqué, freins qui lâchent. De quoi se faire une grosse frayeur quand le problème survient à pleine vitesse !

WegoBoard nie toute responsabilité

Différents modèles de la marque semblent concernés : Suprem 2, Runway, Barooder… S’agit-il de problèmes de fabrication sur certains lots ? Non, balaie la société France Industrie, propriétaire de la marque WegoBoard, qui nie toute responsabilité.

« Généralement, les clients qui font appel au SAV pour une roue qui se dévisse, une fourche qui casse, etc., sont des personnes propriétaires de leur trottinette depuis plusieurs mois ou années et ne respectent pas les conseils d’utilisation », assure Morgane, la responsable du service satisfaction.

Couverture du n°564 de 60 Millions de consommateurs « Tables de fêtes »

Ne pas rouler sur les pavés ni sauter les trottoirs

France Industrie souligne qu’il est fortement déconseillé d’utiliser ces trottinettes sur des pavés et de sauter des trottoirs. « Ce type d’usage détériore fortement la trottinette. »

Pourtant, plusieurs victimes de ces incidents assurent utiliser normalement leur engin. « Non, je ne roule pas sur les pavés, je les évite », rétorque Agathe, dont la trottinette est partie deux fois au SAV. La première fois pour des problèmes de performance, la seconde après un blocage soudain des freins…

XY, qui raconte sur Trustpilot avoir fait un « soleil par-dessus le guidon » quand sa roue avant s’est désolidarisée de la fourche, assure apporter un grand soin à sa Suprem achetée il y a un an, et suivre toutes les recommandations d’utilisation et d’entretien.

La casse n’est pas couverte par la garantie

Outre le manque de fiabilité des produits, les clients déplorent aussi la non-prise en charge des réparations, même lorsque la trottinette est encore sous garantie. Pour WegoBoard, ces défaillances relèvent de la casse. Or, « la casse ne faisant pas partie de la garantie, nous ne pouvons prendre les réparations à notre charge ».

Le même XY raconte avoir reçu un devis d’environ un tiers du prix de la trottinette pour pouvoir la récupérer. Il finira quand même par obtenir la prise en charge du coût des réparations « à titre commercial ».

Absence de compassion et d’excuses

Enfin, dernier grief des victimes : l’absence de compassion et d’excuses de la marque. « Je voulais qu’ils reconnaissent le problème, qu’ils valident le fait que leur produit avait un défaut, pour que je puisse me reconstruire après l’accident, soupire Yann. Et qu’ils informent les personnes qui roulent actuellement sur cette même trottinette du danger encouru. »

En vain. WegoBoard ne lui proposera finalement que le remboursement de la trottinette. Ce qu’il refusera.

Dans un dernier message, l’entreprise lui écrit : « Vous êtes en droit d’entamer une procédure pour dommages et intérêts, mais sachez que cela pourra prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, et il n’est pas certain que vous ayez gain de cause. En effet, il est très difficile de prouver un quelconque défaut de conformité… »

Afin d’« apporter toutes les suites nécessaires » aux accidents survenus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) envisage de relayer notre alerte auprès des services chargés du contrôle de ces produits.

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