Un radar haute définition signé Valeo pour une conduite automatisée à 130 km/h
L’équipementier français Valeo a annoncé dernièrement avoir été retenu par un constructeur automobile mondial premium pour fournir un nouveau système de radar haute définition (imaging radar) destiné à la conduite automatisée de niveau 3. Ce radar de nouvelle génération permettra notamment une conduite sans intervention humaine sur autoroute jusqu’à 130 km/h, sans qu’un autre véhicule précède la voiture.
Cette avancée technologique proposée par Valeo vise à élargir les situations dans lesquelles la conduite autonome peut être activée, en particulier à grande vitesse, tout en renforçant la sécurité. La production industrielle du système est prévue pour 2028.
Un cap franchi dans l’autonomie automobile
Contrairement aux radars traditionnels, ce nouveau capteur a été spécifiquement conçu pour les niveaux d’autonomie les plus avancés. Il fonctionnera en synergie avec des caméras et un LiDAR haute résolution pour offrir une perception de l’environnement particulièrement fine et fiable. Il permettra notamment à un véhicule d’évoluer en mode autonome sur autoroute sans surveillance humaine continue – c’est-à-dire que le conducteur pourra relâcher le volant et détourner le regard de la route.
Marc Vrecko, directeur général de la division Brain de Valeo, souligne l’importance stratégique du projet : « Ce projet ouvre une nouvelle page pour la conduite autonome. […] Cette victoire renforce la position de Valeo en tant que société innovante et partenaire technologique de référence des constructeurs du monde entier. »
Validation, production et cybersécurité : Valeo à la manœuvre
L’équipementier assurera l’ensemble des étapes critiques du développement : conception, validation et production industrielle. L’entreprise mettra à profit son expérience acquise avec le LiDAR Valeo Scala, déjà déployé sur des véhicules de niveau 3, pour répondre aux exigences strictes du secteur automobile, notamment en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité.
La solution s’intégrera dans la gamme d’Adas (Advanced Driver Assistance Systems) de Valeo, déjà reconnue pour sa diversité de capteurs, ses unités de calcul et ses logiciels embarqués.
Un positionnement renforcé dans la mobilité de demain
Avec ce nouveau contrat, Valeo confirme son ambition d’être un acteur central de la mobilité automatisée. Le groupe, fort de ses 106 100 collaborateurs dans 28 pays, affirme ainsi son leadership technologique dans les domaines clés de l’électrification, des aides à la conduite et de la transformation de l’expérience à bord.
Source : Auto Infos
Auteur : Jean-Marc Gervasio
Date : 02/06/2025