(Vidéo) Nissan fait un grand pas en avant dans l’évitement automatique de collision

(Vidéo) Nissan fait un grand pas en avant dans l’évitement automatique de collision

Éviter les obstacles sur la route en changeant de voie automatiquement ne sera bientôt plus de la science-fiction. Nissan vient d’annoncer avoir fortement progressé dans cet objectif avec la mise au point d’une technologie de fusion de capteurs et d’analyse de l’environnement d’une précision jamais atteinte.

Nissan a mis au point une nouvelle technologie d’assistance à la conduite « ground truth perception » (perception de la vérité du terrain), qui utilise des informations extrêmement précises sur l’environnement du véhicule afin de mieux prévenir les collisions. Cette technologie fusionne les informations provenant de nouvelles générations de Lidar, radar et caméras à hautes performances. Elle analyse en temps réel avec un haut degré de précision la forme et la distance des objets, ainsi que l’environnement de la zone entourant le véhicule.

À l’aide de ces informations, le véhicule analyse instantanément la situation dans laquelle il se trouve, évalue et exécute automatiquement les opérations d’évitement de collision requises. Cette technologie peut également détecter une circulation ralentie ou des obstacles routiers au loin, et exécuter les changements de voie en conséquence.

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur s’est associé à l’équipementier américain Luminar Technologies, spécialiste des Lidars et des algorithmes de perception pour véhicules autonomes. Une autre collaboration a été menée avec une autre société américaine, Applied Intuition, spécialiste de la simulation.

Ces travaux sont menés dans le cadre de sa vision à long terme Nissan Ambition 2030 où la marque travaille au développement d’une technologie de contrôle des véhicules visant à réduire considérablement les accidents en utilisant la technologie Lidar de nouvelle génération. Nissan prévoit d’achever le développement de sa technologie « ground truth perception » d’ici trois à quatre ans. Elle sera d’abord disponible sur certains nouveaux modèles puis sur la plupart des nouveaux modèles à compter de 2030.

Source : https://www.auto-infos.fr/

Date : 29/04/2022

Auteur : FABIO CROCCO

Partager cette publication

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES NOUVEAUTES VIRTUAL CRASH ?

Lisez notre newsletter pour le lancement de la V5