Deux-roues : pourquoi la sécurité et le contrôle technique passent par le pneu ?

Deux-roues : pourquoi la sécurité et le contrôle technique passent par le pneu ?

On estime que plus d’1 conducteur sur 2 ne roule avec sa moto ou son scooter qu’à partir des beaux jours. Le printemps est donc pour beaucoup le moment de la reprise en main du guidon mais aussi de l’entretien et des vérifications des 2 ou 3 roues motorisés. Une période d’autant plus clé cette année, puisqu’à partir du 15 avril, près de 3,5 millions d’entre eux seront appelés pour la première fois au contrôle technique…

 

Le pneu : l’équipement « sécurité » du deux-roues
Les tests le prouvent !

En moto et scooter, le pneu est le seul point de contact et d’équilibre entre le conducteur et la route. C’est un équipement technique de sécurité incontournable qui apporte l’adhérence sur la chaussée et assure des fonctions techniques essentielles.
La physiologie et la structure des pneus motos sont spécifiques : ils sont plus arrondis sur les bords que les pneus auto car en contact sur plusieurs faces avec la route, notamment lors des virages. Le pneu moto est mis au point pour maîtriser les trajectoires, assurer le freinage, transmettre la puissance, supporter la charge mais aussi amortir les chocs et absorber les irrégularités de la route.
Aussi, il est important d’avoir des pneumatiques adaptés et en parfait état. Un pneu usé, craquelé ou gonflé à une mauvaise pression va directement compromettre la sécurité du conducteur et de son passager.

 

Tests de freinage et maniabilité

Le 26 mars, les experts Allopneus, le pilote Philippe Monneret et ses équipes ont réalisé des essais sur 3 motos en 125cc, 650cc et 800cc avec des pneus de différentes marques Premium neufs et usés et à différentes pressions sur la piste mouillée de la moto école Easymonneret de Meudon.

Constat
A 50 km/h, la distance de freinage avec des pneus usés sur piste mouillée a augmenté de 1 à 1,5 mètre par rapport aux pneus neufs. Les motos équipées de pneus sous-gonflés étaient toutes moins maniables et plus lourdes dans la direction et cela se ressentait encore plus sur l’angle.

« Le pneu est un équipement de sécurité essentiel qui représente le seul point de contact avec la route équivalent à la taille d’une carte de crédit. Il est à vérifier régulièrement notamment lors de la reprise de sa moto à la belle saison ! Avoir des pneus à la bonne pression, vérifier l’état, l’usure et s’équiper avec des pneus Premium de grandes marques comme Michelin, Continental, Dunlop, Pirelli ou encore Metzeler, garantit un niveau de sécurité optimal, autant au niveau du freinage, que des performances liées aux usages de conduite et de la longévité.  » commente Coralie Masselot – Directrice marketing communication Allopneus.com

‘’ Il faut bien prendre en compte qu’un pneu usé de 20% perd 50% de son efficacité. Faire également l’impasse du contrôle de la pression et ne pas s’équiper de pneus adaptés et de qualité met en danger le pilote mais aussi les usagers de la route. Dans nos formations pour le permis et nos stages de perfectionnement moto le pneu est un sujet de prévention incontournable.

Par temps de pluie, les pneus usés ont moins d’adhérence, ils déclenchent plus vite l’ABS, ce qui rallonge la distance d’arrêt. L’augmentation de la distance de freinage de 1 à 1,5 mètre pour une moto ou un scooter, c’est beaucoup trop ! surtout lorsqu’on doit éviter un piéton, un véhicule ou un cycliste.’’ commente Philippe Monneret – pilote et directeur des motos écoles Easymonneret.

 

Le pneu est un équipement technique de sécurité

Il est nécessaire de vérifier :
– la pression au moins 1 fois par mois et à froid et surtout avant de reprendre le guidon après une longue immobilisation. Il est impératif de respecter les pressions recommandées par
les constructeurs selon l’usage.
– l’état des pneus (le niveau d’usure, les craquelures, entailles et marques de choc ont une incidence directe sur l’efficacité du pneu et sur la sécurité).
A noter : si, lors du déplacement de la moto ou du scooter à l’arrêt, la moto ou le scooter semblent plus lourds que d’habitude, il faut vérifier impérativement la pression des pneus.

 

A partir du 15 avril, le pneu passe au contrôle technique moto

Pour pouvoir passer le contrôle technique, les pneus doivent être en bon état, c’est-à-dire, aucune boursouflure, coupure ou déformation anormale, ni usure irrégulière.
Les pneus ne doivent pas présenter de décollement des différentes couches, de fibres apparentes, de fissures ou autres signes de dégradation de la carcasse.
Les dimensions, indice de charge et de vitesse devront respecter les homologations constructeurs.
Important : la limite d’usure d’un pneu moto est de 1mm.
A noter : les motos de compétition (circuit et cross) sont dispensées de contrôle technique.

 

allopneus ‘’moto-scooter’’ : une offre et expertise inégalées

Le site Allopneus.com propose la plus large gamme de pneus haute qualité à prix abordables. Avec près de 3 000 références adaptées à tous les 2 roues et 3 roues motorisés et aux styles de conduite et de terrains, quelques clics suffisent à référencer la taille des pneus et l’indice de vitesse et de charge voulus. La recherche et l’achat sont rapides, intuitifs et simplifiés.

allopneus.com, leader français du pneu moto en ligne propose :
– Plus de 40 000 pneus moto et scooter en stock,
– 3 000 références,
Tout profil : sport et route, scooter, trail, custom et collection, circuit et piste, cross/enduro/trial et multi-marques (dont Avon, Bridgestone, Continental, Dunlop, Michelin, Metzeler et Pirelli),
– Un guide pratique avec des conseils pour l’entretien des motos ainsi qu’un guide d’achat afin de faire le bon choix,
– Une équipe d’experts en pneus moto disponible par téléphone,
– Un service de montage professionnel via un réseau 600 centres partenaires de montage de pneus moto répartis sur toute la France.

Les + du site :
allopneus.com a mis en place une équipe dédiée aux deux roues disposant d’une solide formation sur les pneumatiques et les machines. Réalisant leurs propres tests sur route et circuit, ils sont capables de préconiser aux utilisateurs les produits les mieux adaptés. Cette équipe a également créé une communauté de motards dont les partages d’expériences permettent à tous d’avoir le maximum d’informations sur les pneumatiques. Régulièrement des sondages sont réalisés pour toujours mieux répondre aux attentes.

 

 

Source : https://www.am-today.com/article/deux-roues-pourquoi-la-securite-et-le-controle-technique-passent-par-le-pneu

Date : 28/03/2024

Auteur : Allopneus.com

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