Man accélère le développement de camions sans conducteur

Man accélère le développement de camions sans conducteur

MAN complète le développement du transport autonome entre les hubs logistiques avec l’expertise de Plus, spécialiste reconnu dans les systèmes de conduite automatisés.

▪ Le partenariat de développement fait partie d’une collaboration globale entre le groupe TRATON et Plus pour accélérer l’utilisation de camions autonomes dans la logistique.

▪ La conduite autonome entre les plateformes logistiques a le potentiel de réduire les accidents dus à la fatigue, d’atténuer les pénuries de conducteurs et d’optimiser les processus de transport.

 

MAN Truck & Bus poursuit le déploiement du transport sans conducteur entre les hubs logistiques. Cette technologie a le potentiel de réduire les accidents dus à la fatigue, de pallier la pénurie croissante de conducteurs et de rendre les opérations de transport encore plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Afin d’intensifier le développement sur des applications logistiques réelles, MAN a convenu d’une collaboration avec Plus, le spécialiste américain des systèmes de conduite automatisée. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de développement global sur la conduite autonome entre la société mère de MAN, TRATON, et Plus, qui comprend également d’autres marques du groupe TRATON.

 

« Dans le cadre du développement des camions autonomes, les partenariats de projet avec les utilisateurs logistiques, les exploitants d’infrastructures et les spécialistes de la technologie sont des éléments essentiels pour MAN. Avec Plus, nous avons gagné un spécialiste reconnu et un partenaire dans le domaine des systèmes de conduite automatisée des applications de véhicules commerciaux. L’objectif est d’intégrer de plus en plus la conduite sans conducteur dans des projets pratiques de transport logistique concret de plate-forme à plate-forme et d’accélérer ainsi l’introduction en série des systèmes de conduite autonome », déclare Lukas Walter, responsable des ventes de camions chez MAN Truck & Bus SE.

« Nous sommes ravis de tirer parti de notre logiciel de conduite autonome à la pointe de l’industrie ainsi que de notre expérience en matière de déploiement pour accélérer la commercialisation mondiale des camions autonomes avec MAN. Grâce à notre expertise combinée, nous mettrons sur le marché des solutions de transport plus sûres, plus efficaces et plus durables. Cela transformera la façon dont le fret est transporté », ajoute Shawn Kerrigan, directeur général et cofondateur de Plus.

MAN fait progresser la conduite autonome depuis de nombreuses années avec différents projets de recherche et de développement. De 2018 à 2020, MAN a développé et testé un camion sans chauffeur pour la manutention de conteneurs dans les locaux du port de Hambourg, dans le cadre d’un projet de recherche et développement commun avec Hamburger Hafen und Logistik AG. De 2019 à 2023, le projet ANITA avec les partenaires Deutsche Bahn, Hochschule Fresenius, University of Applied Sciences et Götting KG s’est concentré sur l’intégration numérique complète d’un camion autonome dans le processus logistique de manutention de conteneurs de la route au rail. Depuis 2022, MAN coopère avec douze partenaires issus de l’industrie, de la science, des essais techniques et des opérations routières dans le cadre du projet ATLAS-L4 afin de concevoir un camion autonome destiné au transport autoroutier entre les centres logistiques.

Le projet s’adresse donc spécifiquement à la loi sur la conduite autonome adoptée en Allemagne en 2021, qui autorise d’ores et déjà la conduite sans conducteur sur des itinéraires définis avec une supervision technique. Des essais pratiques du prototype avec un conducteur de sécurité sur l’autoroute sont prévus pour la fin du projet. À partir de 2025, d’autres projets portant sur des applications spécifiques de transport de clients stimuleront le processus en vue d’une application en série.

À propos de
Plus est un fournisseur mondial de solutions logicielles de conduite autonome qui couvre des systèmes de sécurité de nouvelle génération avec conducteur jusqu’aux systèmes hautement automatisés PlusDriveⓇ et SuperDriveTM sans conducteur.

MAN Truck & Bus est l’un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros (2022). Sa gamme s’étend des utilitaires, camions, autobus/autocars et moteurs au gaz/diesel aux services associés pour le transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 35 000 personnes dans le monde.

 

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/gsr-2-les-nouvelles-regles-de-securite-pour-les-vehicules-en-europe-30032438.html

Date : 22/04/2024

Auteur : AM TODAY

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