Mercedes-Benz introduit la fonction « Changement de voie automatique » sur le marché européen

Mercedes-Benz introduit la fonction « Changement de voie automatique » sur le marché européen

Une nouvelle fonction permet de dépasser automatiquement les véhicules plus lents

Stuttgart. Avec la fonction « Changement de voie automatique », Mercedes-Benz proposera à l’avenir une évolution intelligente de ses systèmes d’aide à la conduite dans la gamme « SAE-Niveau 21 » pour l’Europe – souvent également appelée « Niveau 2+ ». La société travaille actuellement à l’adaptation de la fonction aux situations de circulation européennes. Le lancement sur le marché devrait coïncider avec la livraison des premières nouvelles Classe E. Le changement de voie automatique est possible sur les routes de type autoroutier avec marquage au sol et voies directionnelles structurellement séparées.

Le changement de voie automatique, ou ALC (Automatic Lane Change) est déjà disponible sur les Classe C, Classe E et Classe S, ainsi que sur tous les véhicules Mercedes‑Benz de la série EQ vendus aux États-Unis et au Canada.

La fonction ALC fait partie intégrante de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. Si un véhicule plus lent se trouve devant lui, le véhicule peut lui-même changer de voie dans la plage de vitesse de 80‑140 km/h et effectuer un dépassement entièrement automatique si des marquages de voie sont détectés et que l’espace disponible est suffisant. Il faut pour cela que la limitation de vitesse soit affichée sur la route et que le véhicule soit équipé du système de navigation MBUX. Le système sophistiqué n’a besoin d’aucune autre impulsion de la part du conducteur pour exécuter le changement de voie automatique.

Grâce à l’assistance à la conduite, le système aide également à naviguer vers les sorties et à changer d’autoroute. Étant donné que le conducteur reste responsable de la supervision avec le système SAE de niveau 2, même pendant le changement de voie automatique, Mercedes-Benz a délibérément décidé que les mains devaient rester sur le volant. La sécurité est la priorité absolue de Mercedes‑Benz, et cela implique de veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion générée par de fausses attentes.

« Depuis des années, Mercedes-Benz établit des normes dans les domaines de la conduite automatisée et des programmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, avec DRIVE PILOT, nous proposons les premiers véhicules dotés d’une conduite hautement automatisée SAE de niveau 3 certifiée à l’échelle internationale. Les véhicules équipés de DRIVE PILOT sont disponibles en Allemagne depuis 2022 et pourront bientôt être commandés aux États-Unis : INTELLIGENT PARK PILOT est le premier système certifié au monde pour le stationnement entièrement automatisé, sans conducteur, SAE de niveau 4. Un grand nombre de nos clients en Allemagne l’utilisent déjà. Et maintenant, nous offrons une expérience de conduite plus confortable avec le système d’aide à la conduite « Automatic Lane Change ». Ce système est déjà disponible aux États-Unis et je suis heureux d’annoncer que nous sommes désormais en mesure de proposer le changement de voie automatique en Europe également. C’est ainsi que Mercedes‑Benz souligne sa position de pionnier et de leader technologique ».
Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur Technologie, Développement et Achat

DISTRONIC avec l’assistant à la conduite aide les conducteurs jusqu’à 210 km/h

Dans la gamme SAE-niveau 2, Mercedes-Benz s’appuie sur le système DISTRONIC partiellement automatisée, qui aide le conducteur à conduire à des vitesses allant jusqu’à, quant à lui, régule automatiquement la vitesse, en ajustant la distance avec le véhicule qui précède et en aidant au redémarrage en cas d’arrêt de la circulation.

DRIVE PILOT : Système de conduite hautement automatisée (SAE niveau 3)

Avec DRIVE PILOT, Mercedes-Benz propose le premier et le seul système au monde doté d’une homologation internationale pour la conduite hautement automatisée (niveau 3 de la SAE). Il permet aux clients de confier la conduite au système dans certaines conditions, lorsque le trafic est dense ou en cas d’embouteillage sur des tronçons d’autoroute adaptés, jusqu’à une vitesse de 60 km/h actuellement. Les clients gagnent ainsi un temps précieux et peuvent se concentrer sur certaines activités secondaires. DRIVE PILOT est disponible en Allemagne pour les modèles Classe S et Classe E depuis mai 2022. Mercedes-Benz est également le premier constructeur automobile à avoir reçu l’approbation correspondante dans les États américains de Californie et de Californie et du Nevada. DRIVE PILOT sera disponible sur le marché américain en option sur la Classe S et Classe E à partir de l’année modèle 2024. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients à la fin de l’année 2023.

La sécurité de tous les usagers de la route est la priorité absolue de Mercedes-Benz

Le constructeur automobile a toujours établi des normes en matière de sécurité des véhicules grâce à ses innovations techniques et est considéré comme un pionnier de la conduite « manuelle » sûre. Qu’il s’agisse de l’ABS (1978, Classe S W116), des airbags conducteur combinés à des rétracteurs de ceinture (1981, Classe S W126) ou de l’ESP® (1995, Coupé S C140), Mercedes-Benz a été fut la première marque automobile à introduire sur le marché de nombreuses innovations en matière de sécurité. Il en va de même pour les systèmes d’aide à la conduite : Mercedes‑Benz fut la première marque automobile à introduire le système de contrôle de proximité DISTRONIC (1998, Classe S W220), qui est aujourd’hui un système SAE de niveau 1. La marque établit également depuis de nombreuses années des normes des systèmes d’autonomie SAE de niveau 2.

Mercedes-Benz met également l’accent sur la sécurité et la fiabilité de la conduite hautement automatisée (SAE de niveau 3). DRIVE PILOT s’appuie donc sur une architecture de systèmes qui permet de gérer en toute sécurité n’importe quelle situation susceptible de se présenter, à n’importe quel moment. Les quatre domaines principaux de l’architecture redondante du système sont le système de freinage, la direction, l’alimentation électrique et certaines parties du système de capteurs. Dans ce dernier cas, l’utilisation du LiDAR est indispensable aux côtés des radars et des caméras. Les déficits situationnels d’un capteur peuvent être compensés par les caractéristiques des autres. Avec cette conception de système axée sur la sécurité, Mercedes-Benz établit de toutes nouvelles normes en matière de conduite automatisée.

 

Source : www.auto-innovations.com/

Date : 11/07/2023

Auteur : Mercedes-Benz

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